J8 : Retour en ville

Samedi 29 septembre 2012 :

Le vent souffle toujours fort ce matin, mais les serviettes sont vite sèches après la douche. C’est la deuxième fois seulement que nous devons payer un camping pour ces vacances, nous aurons fait des économies de ce côté-là. Vers 11h, nous sommes à nouveau sur la gauche de la chaussée et roulons tranquillement vers Melbourne. Nous sommes censés rendre le van avant 15h, mais comme nous avons attendu près de trois heures pour le récupérer le premier jour, les gérants nous ont permis de le ramener après la fermeture et de rendre les clés dans la boîte aux lettres.

Mais avant de le rendre, il faut le nettoyer… Pour cela, nous nous arrêtons dans une station-service et nettoyons la voiture avec ce que nous avons à notre disposition : un lave-vitre et la petite balayette qui sert aussi à nettoyer l’intérieur. Un robinet d’eau, un seau et ça fait l’affaire… Le tout sous un fin crachin, quel bonheur ! Et ce n’est pas tout, nous devons remplir la bouteille de gaz, tout une aventure dans une ville où nous ne pouvons qu’échanger la vieille bouteille contre une neuve. Après avoir tenté notre chance dans plusieurs stations-service, nous abandonnons et nous partons vers l’auberge de jeunesse où nous dormons le soir même pour y déposer nos affaires. Enfin, nous ramenons le van à l’entrepôt qui est évidemment fermé. Nous écrivons un petit mot indiquant tout ce qui laissait à désirer, et nous laissons les clés dans la boîte aux lettres comme convenu.

Direction le centre-ville maintenant. Il est déjà 16h et nous sommes fatigués après ce début de journée passé à courir partout. Nous nous posons dans le premier café venu et testons la réputation attribuée à Melbourne, la ville du café en Australie.

Bon le cadre est sympathique et les cafés sont bons, mais ça reste du café à 3.5$ l’expresso ! Je me demande ce qu’ont les gens ici avec ça : cela fait Européen sans doute.

Une différence de taille entre Melbourne et Sydney saute rapidement aux yeux : il y a des tramways partout. Les véhicules en eux-mêmes ne sont pas trop mal, mais les câbles qui les accompagnent partout au-dessus des rues sont assez moches, et ce n’est pas très efficace pour se déplacer car cela va très doucement !

Les docks de la ville sont le premier quartier que nous visitons. Avec la lumière de la fin de journée, et les reflets sur le sol mouillé, quel spectacle ! On aperçoit déjà une autre caractéristique de Melbourne, capitale Australienne de l’Art et de la Culture.

Ici, les stades sont localisés en plein centre-ville et à deux pas des rues principales. Cet après-midi s’est jouée la grande finale de football australien, le sport national, et ce sont les Sydney Swans que nous avions vu en début d’année qui ont remporté le championnat contre l’équipe de Tasmanie. Nous avons vu des supporters des deux équipes pendant tout le weekend dans les rues avec leurs écharpes et d’autres habits plus ou moins douteux.

Il y a également des vélos en libre-service ici, comme les Vélib’ à Paris. Mais ils rencontrent beaucoup moins de succès que dans notre capitale car peu de gens s’en servent.

La nuit tombe et nous quittons les docks pour le centre-ville où nous avons repéré un petit restaurant indien sur le guide touristique.

Le centre-ville a été conçue comme une ville américaine, avec des rues tracées au cordeau, perpendiculaires les unes aux autres et regroupées dans un grand rectangle. Le repas dans le restaurant indien est très bon, ça nous change un peu des pâtes à la carbonara et autres joies de la cuisine dans un van.

De retour à l’auberge, nous tombons sur une série d’anecdotes sur la ville affichée sur un mur, et la plus surprenante est sans-doute celle-ci.

Arès avoir débarqué, les Britanniques ont acheté tout le terrain autour de l’actuelle Melbourne aux Aborigènes pour des bricoles : 40  couvertures, 30 haches, 100 couteaux, 50 ciseaux, 30 miroirs, 200 mouchoirs, 45 kg de farine et 6 chemises. Pas cher pour une ville de 4 millions d’habitants aujourd’hui.

Finalement, nous ressortons boire un verre et découvrons la quatrième personne qui partage notre chambre : un allemand qui finit son visa vacances travail, et qui rentre au pays le lendemain.