J5 : The Grampians

Mercredi 26 septembre 2012 :

Aujourd’hui, c’est randonnée en montagne ! Je ne suis plus qu’avec Agnès et Alexandre, et les deux autres sont désormais sur le chemin du retour, en direction de Sydney. Nous rejoignons les Grampians, un parc national qui nous change un peu des paysages côtiers. Cette chaîne de montagnes partage son nom avec les plus hautes montagnes du Royaume-Uni. Elle s’élève au milieu des plaines agricoles du Victoria et semble un peu sortie de nul part. Après un arrêt à l’office de tourisme, nous partons vers la première ascension du jour : le Mount Abrupt.

Malgré ce nom décourageant, il ne s’élève qu’à 815 mètres au-dessus du niveau de la mer, alors que la plaine est à 200 mètres d’altitude. Cela fait toujours un dénivelé intéressant. Nous attaquons l’ascension de bon matin et nous sommes les premiers sur le sentier. La marche débute au milieu d’une forêt d’eucalyptus et plantes typiques d’Australie comme les banksias. Puis rapidement, la pente devient plus raide.

De nombreuses tâches oranges, semblables à des lichens, attirent notre attention pendant  la montée mais nous n’y prêtons pas trop attention. Après 40 minutes de montée, le chemin se rétrécit et semble disparaître au milieu de la forêt. Comme nous ne voulons pas faire demi-tour sans avoir atteint le sommet, nous essayons de retrouver une piste et nous nous frayons un chemin au milieu de la végétation.

Après une demi-heure d’errements et d’égratignures, nous voici arrivés au sommet. Mais nous ne devons pas être au bon endroit : tous les monts environnants sont plus hauts que le nôtre ! Sans carte, et avec des indications inexistantes sur les chemins de randonnées australiens, il est bien difficile de savoir où nous sommes.

Nous rebroussons alors chemin, et finissons par comprendre que ces tâches oranges que nous trouvons un peu partout sont en fait des balises censées guider les randonneurs ! C’est rassurant, mais ils auraient pu trouver des indicateurs plus explicites. En revenant sur nos pas pour rentrer à la voiture, nous découvrons l’intersection que nous avons manquée un peu plus tôt et qui se dirige vers le véritable Mount Abrupt. Nous ne l’avions pas vue et avions à la place continué sur un chemin barré par une petite branche d’arbre. Nous reprenons alors l’ascension là où nous l’avions laissée. Le chemin longe une falaise abrupte qui donne sur une plaine verdoyante. De l’autre côté, la chaîne de montages s’étend à perte de vue.

Ça grimpe de plus en plus et nous dépassons rapidement le sommet atteint un peu plus tôt. Ces montagnes sont très sauvages, et qu’est-ce qu’il y a comme vent.

Plus de deux heures et demi après notre départ, nous atteignons notre objectif et pouvons contempler la vue en haut du Mount Abrupt qui n’a pas volé son nom ! Nous devons trouver un abri pour pouvoir nous reposer quelques instants car le vent souffle vraiment fort, au point que nous avons du mal à nous entendre.

Nous ne nous éternisons pas ici et redescendons vers le van plus rapidement que nous sommes montés. Sur le chemin, nous croisons un nouvel insecte, le seul animal de la journée pour le moment, alors que le parc est censé regorger de bêtes locales.

Arrivés en bas, nous reprenons des forces sur le parking et déjeunons en vue de l’après-midi qui s’annonce. En effet, nous voulons faire une autre promenade pour découvrir un peu mieux ce massif montagneux. Nous continuons la route vers le Nord en direction du plus haut sommet : le Mount Williams, à 1167 mètres. Mais ici, l’ascension est simplifiée car nous pouvons grimper en voiture jusqu’à deux kilomètres du sommet. Sur la route, nous voyons deux émeus traverser à toute vitesse et s’enfuir sans que nous puissions les approcher. Après une dizaine de kilomètres de montée, nous arrivons au parking où nous devons laisser le véhicule. A cause d’un feu de forêt, le chemin de randonnée classique est fermé et nous devons suivre la route fermée aux voitures pour atteindre le sommet.

Arrivés en haut, nous découvrons de grosses antennes utiles au trafic aérien, et un panorama à 360 degrés, semblable à ce que nous avons vu dans la matinée : à l’Est, une vaste plaine s’étend juste après des falaises vertigineuses, et à l’Ouest, les montagnes s’élèvent un peu partout.

Nous avons beau être jeunes et en pleine forme, il arrive un moment où nous sommes fatigués ! Nous retournons à la voiture et partons en direction de Halls Gap, la capitale des Grampians. Cette ville tranquille s’étale sur plusieurs kilomètres et permet à de nombreux Australiens de venir passer un weekend en famille dans la nature. Il y a beaucoup de résidences au milieu des bois, dans le creux d’une vallée entourée par de nombreux sommets. Et les hommes ne sont pas les seuls à peupler les lieux : les kangourous sont bien habitués à cette présence et nous en voyons beaucoup rôder autour des habitations, ou même dans les jardins ! Au détour d’un sentier, nous croisons cette mère et son petit dans la poche : c’est mignon !

Pour achever cette journée en beauté, nous nous dirigeons vers un barrage pour le coucher de soleil.

Et voilà, le soleil a disparu. Cela ne signifie pas pour autant que la journée est terminée, car nous avons beaucoup de route à faire pour rejoindre notre destination du lendemain, une île à plus de 300 kilomètres de là, de l’autre côté de Melbourne. Pour ne pas faire tout le trajet d’un coup, nous commençons ce soir. Nous roulons pendant trois heures puis faisons une halte pour la nuit un peu avant Melbourne dans une ville où il est bien difficile de trouver un coin tranquille pour dormir !

1. Salut

Il ne vaut mieux pas se perdre en Australie et en plus il y a de drôles de bêtes !
    Bon je vois que tu voyages, voyages et revoyages !
    Ah c’est bien la vie d’étudiant, vivement la vie de la retraite pour voyager; Tu me donneras des conseils pour créer un blog