J4 : Entre deux eaux

Vendredi 13 avril 2012 :

6h00 du matin : hop hop hop on est déjà debout ! Et oui, on ne traîne pas, le soleil se couche tellement tôt qu’il faut profiter de la journée dès les premiers rayons. En fait, c’est oiseau ressemblant à un dindon qui est responsable de ce réveil matinal, mais on en reparlera un peu plus loin… Et comme on est juste au bord de la mer, j’en profite pour attraper mon appareil photo et pour faire un saut sur la plage. C’était une bonne idée, ce spectacle était aussi bien que ce celui de la veille au soir.

Et ici, on peut voir un bout de lac, les arbres qui cachent le camping et les montagnes au loin depuis le sommet des dunes. Ça vaut vraiment la peine de se lever aussi tôt pour voir ça.

Allez, une autre petite photo du Bombah Broadwater, un des plans d’eau des Myall Lakes. C’est la vue depuis la tente pour le petit-déjeuner. Assez sympa, il faut l’avouer :)

Pendant que je m’amuse avec mon appareil, mes deux autres compères ne perdent pas le nord et s’attaquent aux tartines et autres cookies. Il y avait un peu plus de gens que d’habitude dans ce camping, mais ça ne nous a posé aucun souci.

Alors, revenons à notre dindon ! Nous avons fait l’erreur de laisser la poubelle contenant les restes de crevettes en dehors de la voiture pour ne pas embaumer l’habitacle, ce que notre ami a pris pour une invitation au petit-déjeuner. Malheureusement pour lui, les déchets étaient enfermés, si bien qu’il a essayé de le transpercer avec son bec et qu’il n’a pas arrêté de le remuer dans tous les sens. Et je vous assure que ça fait du bruit.

Comme d’habitude, nous ne traînons pas trop au camping, et nous nous dirigeons vers une marche dans le parc avec pour destination un point de vue sur les lacs. Ce fut un nouvel échec car les Australiens s’occupant du parc avaient oublié de couper les arbres au sommet pour dégager la vue. A part cela, c’était quand même très agréable, on se serait cru dans la savane africaine par moments.

En voiture ! Pour éviter de faire un gros détour, et aussi parce que c’est amusant, nous passons par une route qui nous fait prendre un ferry ! Pas pour traverser une grande embouchure, ou un lac entier, non non non. Plutôt pour faire une trentaine de mètres ! Les ingénieurs australiens n’ont pas dû avoir envie de construire un pont ! Sur la photo suivante, nous sommes sur le ferry, qui ressemble plutôt à une plateforme flottante. Six voitures peuvent monter dessus, et la traversée dure quelques minutes.

Après avoir traversé tout le parc, nous continuons notre voyage vers le Nord. Nous faisons une halte à Elizabeth Bay, au bord d’un lac. Au menu, sandwichs au poulet et tomates congelées par le frigo du van mal réglé. Bon appétit !

Il faut que je vous avoue quelque chose… Voir tous ces pêcheurs, ça nous a donné des idées avec Alexandre. Alors, nous avons décidé d’investir dans une canne à pêche. Mais pas n’importe laquelle : la moins chère du magasin ! Forcément, au moment de monter la ligne sur la canne à pêche (oui, il vaut mieux le faire en avance, on ne sait jamais quand le poisson est prêt à mordre !), le moulinet ne tourne pas bien. Made in China… Forcément. Alors on insiste, et on se lance dans un démontage intégral du moulinet pour trouver l’origine de la panne. Après une petite heure de recherche, on trouve un engrenage avec des dents cassées, et deux pièces déboîtées. Tant pis pour les dents, on remet les deux autres pièces, et on remonte : ça tourne parfaitement !  C’est ce qu’on appelle une optimisation du moulinet. Et nous sommes alors prêts à repartir.

Nous passons à Forster, une ville de taille moyenne où nous achetons des appâts (crevettes), puis nous partons en direction de la plage. Et quelle plage ! Nous sommes tout seuls, le beau temps est enfin là, l’eau est bonne, le sable est fin, c’est trop bien !

Mais Alexandre s’ennuie déjà un peu, aussi va-t-il rapidement chercher la canne à pêche fraîchement réparée. Une crevette sur l’hameçon, et c’est parti. Il y a bien des pêcheurs autour, mais ça n’a pas l’air de mordre. Pourtant, après 10 minutes d’attente, le premier poisson est là. Et il n’est pas trop ridicule ! Ça ressemble à une dorade, les Australiens appellent ça une brème. Nous demandons au pêcheur à côté de nous si nous pouvons le manger, et il nous assure que oui. Le repas de ce soir commence à se constituer… S’en suivront deux autres poissons : une autre brème, puis un poisson à tête plate.

Après une petite heure de pêche, l’objectif est atteint car nous en avons un chacun, et nous quittons la plage avant le coucher du soleil. Encore une fois, la lumière est au top.

Petite photo des deux pêcheurs du jour, et de leur apprentie qui a fait son premier nœud avec succès.

Nous continuons à longer la côte, jusqu’à arriver au camping de Diamond Head, un autre parc naturel à une cinquantaine de kilomètres de Forster. Nous trouvons un emplacement dans ce camping où de nombreuses familles profitent de la fin des vacances de Pâques. Il est même équipé de barbecues, où nos amis les poissons finissent grillés. Ils étaient très bons, surtout celui de gauche.

Encore une journée réussie ! C’est toujours mieux quand le soleil est au rendez-vous. Et le guide touristique ne mentait pas : la région est très poissonneuse ! Seul bémol : la douche froide que nous avons dû prendre ce soir-là ! Les ballons d’eau chaude du camping n’étaient pas vides, ils étaient juste inexistants…