J1 : Faux départ

Jeudi 2 août 2012 :

Ça y est, c’est la rentrée à l’université ! Depuis le 30 juillet, les cours ont repris pour tous les étudiants australiens et les vacances d’hiver sont désormais terminées. Tous les étudiants australiens ? Non, je résiste encore et toujours au retour sur les bancs de l’université. J’ai dit au revoir à Margot la veille, et nous prenons l’avion avec ma maman pour aller à Cairns, 2 500 kilomètres au Nord de Sydney, là où il fait beau et chaud, et où nous pouvons nous baigner sans problème ! Nous restons cinq jours dans une région où je n’ai pas eu le temps de m’attarder pendant le road trip de juillet, et ça tombe très bien.

Après un vol très matinal (décollage à 6h du matin quand même), nous arrivons vers 9h à l’aéroport de la capitale de la plongée. Il faut alors aller chercher le véhicule qui nous hébergera (et oui, on ne change pas les habitudes, même avec sa maman !), faire les courses, passer à l’office de tourisme et réserver la journée où nous plongerons à la barrière de corail.

Une fois que toutes ces tâches sont remplies, nous pouvons enfin déjeuner à l’Esplanade, l’endroit où nous avions pris notre petit-déjeuner 15 jours auparavant. Les vacanciers sont toujours présents dans la piscine qui remplace la baignade en mer, et la population présente est surtout constituée de touristes étrangers, et notamment des Français !

Après le repas, nous partons à la recherche d’une plage en dehors de la ville où nous pourrons nous reposer et profiter d’une sieste bien méritée après ce début de journée fatigant ! Nous partons donc vers le Nord de la ville où on trouve pas moins d’une dizaine de plages. Mais étrangement, un fort vent souffle ce jour-là et il est impossible de s’allonger sans avoir des grains de sable partout sur le corps. De plus, l’eau est troublée au bord : c’est dommage !

Tant pis pour la sieste, nous abandonnons l’idée de la plage et partons un peu plus dans les terres. Après une ascension en voiture, nous arrivons à Kuranda, un petit village touristique qui abrite un marché d’art et des souvenirs australiens made in China. Heureusement, il y a un autre point d’intérêt : de grandes cascades qui paraissent immenses sur les descriptifs ! Pour s’y rendre, il faut marcher dans une forêt et sur des planches suspendues, au dessus du vide, où habitent des animaux plus ou moins sympathiques. Par exemple, ces fourmis vertes sont très répandues dans le Queensland, et elles mordent. Aïe !

Bon, en guise de chute du Niagara australiennes, nous avons droit à un mince filet d’eau : les Baron Falls. La saison sèche est passée par là et elles ne ressemblent pas à ce qui nous avait été promis. Mais la marche reste quand même très bien, cela nous change déjà de Sydney et des environs !

Après les chutes, nous tentons vainement de trouver une autre balade dans la forêt. Malgré tout, nous ne perdons pas notre temps car une telle photo, digne de Tarzan, valait certainement le détour ! C’est solide tout de même une liane !

Nous redescendons vers les plages pour y passer la nuit. Nous dînons à Palm Cove, une petite station balnéaire où il fait bon vivre et se reposer en vacances. Le barbecue est là et nous nous régalons au bord de la mer.

Et pour finir, nous dormons dans un coin perdu du village à l’intérieur du van pour ne pas être dérangés par les rangers. En arrivant, nous dérangeons des petits kangourous qui s’enfuient rapidement, et nous nous endormons bien tôt ce soir-là !