J3 : Car j’étais sur la route

Lundi 24 septembre 2012 :

Ce matin, nous revenons au bord de la plage où nous avons mangé la veille pour prendre le petit-déjeuner en bord de mer. La ville de Lorne s’éveille doucement avec nous et de nombreuses personnes viennent courir sur la plage. Le temps d’avaler quelques gâteaux, cafés et jus de fruits, nous nous prenons déjà une mini-averse. Cela promet pour la journée à venir ! Heureusement, le soleil réapparaît très vite, nous rangeons tout et continuons sur la Great Ocean Road.

Très vite, nous roulons sur une partie de la route qui est superbe. C’est un lieu très sauvage et il est difficile de résister à l’envie de s’arrêter toutes les deux minutes pour admirer la vue et prendre des photos. A tel point que nous oublions de refermer la porte coulissante arrière du véhicule après un arrêt. Peu après avoir redémarré, nous entendons un bruit à l’arrière du van : ah, on dirait que j’ai perdu ma valise ! Bon, heureusement que personne ne nous serrait de près et que nous avons pu la récupérer avant qu’elle ne se fasse rouler dessus. En revanche, les marques d’une chute à 50km/h sur du goudron sont bien visibles, mais sans réelles conséquences… Disons que ça fait un souvenir original !

Peu après, nous repérons le premier koala de la journée au bord de la route, mais nous ne nous arrêtons pas cette fois ! Nous savons qu’il y en a beaucoup à notre prochaine destination : le village de Kennett River. Les guides touristiques ne mentent pas car nous sommes à peine arrivés que nous découvrons un nouveau marsupial dans un eucalyptus. Puis un autre. Et encore un autre. Décidément, ils semblent se plaire ici ! Mais ils ne font que dormir et se font voler la vedette par les perruches qui sont bien plus intéressantes. En effet, elles n’hésitent pas à s’approcher des humains car elles savent bien qu’elles se feront nourrir.

Les vertes sont des perruches royales et ce sont celles qui sont les moins impressionnées. Elles chassent les autres oiseaux et viennent récupérer tout la nourriture. En effet, nous sommes entourés, pour ne pas dire envahis, de touristes venus en minibus avec des guides. Ces derniers connaissent bien le coin et distribuent des graines à tout le monde pour que les oiseaux viennent manger dans les mains des enfants et des moins jeunes. Nous trouvons aussi des perruches rouges magnifiques. Il s’agit de perruches du Pennant, et elles sont plus craintives que les autres, mais encore plus jolies. Avec un peu de patience, elles finissent par venir sur nos mains pour manger quelques graines, puis elles repartent nous observer du haut des eucalyptus.

Elles sont tellement peu farouches qu’elles se posent même sur ma tête si j’y laisse quelques graines avant. Je me sens presque dresseur d’oiseaux avec tout ça.

Cependant, les touristes continuent d’affluer et nous préférons partir à la recherche de lieux plus calmes. Nous suivons un chemin en terre dans une forêt d’eucalyptus, mais il devient rapidement détrempé et nous interdit de faire la promenade escomptée ! Du coup, nous revenons sur la Great Ocean Road et poursuivons le voyage vers l’Ouest le long de cette côte impressionnante.

Nous passons par la ville d’Apollo Bay où se déroulent de nombreux festivals et nous poursuivons vers une partie sauvage du Great Otway National Park. Soudain, une voiture nous fait signe de ralentir : nous levons les yeux et voyons des koalas partout ! Nous garons le van sur le bas-côté et allons vite observer ces animaux de plus près. Encore une fois, ils ne semblent pas effrayés par notre présence et se laissent approcher. Je réussis même à caresser celui-ci.

Quand ils ne dorment pas, ils sont vraiment actifs et même étonnamment rapides. Le koala descend même de son arbre pour en rejoindre un autre sans perdre de temps et nous avons l’occasion de le filmer au sol.

En voici un autre qui profite du soleil et de son repas tout en nous regardant nonchalamment. « Qu’est-ce qu’ils me veulent… »

Une dernière photo pour vous montrer à quel point les koalas étaient nombreux dans ce parc : il y en avait sur chaque branche ! L’arbre le plus fourni en comptait huit ! Par contre, le feuillage des eucalyptus en a pris pour son grade…

Trêve de koalas, nous atteignons Cape Otway, un des point les plus au sud du pays. Nous faisons une pause et mangeons encore une fois des sandwichs au jambon sans goût et au tasty, le seul fromage que l’on trouve vraiment ici… C’est un peu lassant à force… Après ce repas gastronomique, nous partons sur un sentier au milieu des buissons. Nous apercevons un phare au loin et l’endroit est particulièrement vert et sauvage. Nous réussissons même à passer entre les gouttes lors de cette balade.

Le but de la marche est vite atteint : il s’agit en réalité d’un cimetière que les guides nous conseillent d’explorer ! Mais nous ne sommes pas au Père Lachaise, il n’y a pas de célébrités à découvrir ici.

La route reprend son cours après cette « exploration » et nous ressortons du parc pour retrouver la Great Ocean Road qui doit maintenant nous mener sur sa partie la plus célèbre : celle où se trouvent toutes les formations rocheuses dans la mer. Nous sommes trois à l’avant du van et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée bien remplie est intense !

Ce qui est vraiment fabuleux avec cette partie de l’Australie, c’est que les paysages sont magnifiques et qu’en plus, les points d’intérêt sont rapprochés. Le contraste est incroyable : d’un côté de la route, nous pouvons voir cette plaine verdoyante où de nombreuses vaches broutent.

Au milieu, il y a ce panneau qui nous rappelle LA règle primordiale sur la route : on roule à gauche en Australie ! Nous pouvons comprendre qu’un tel panneau soit présent lorsque nous sortons d’un aéroport, mais là nous sommes au milieu des prés, à des kilomètres du premier hameau…

Et pour finir sur ce tour d’horizon, on trouve une nouvelle plage sauvage de l’autre côté de la route : Johanna Beach. Cette plage aussi accueille des compétitions de surf importantes.

Le vent souffle fort sur cette plage déserte et il ne fait pas chaud du tout ! J’arrive quand même à retenir tout le monde suffisamment longtemps pour installer l’appareil et prendre une photo tous ensemble.

Nous ne nous attardons pas trop et continuons d’explorer la moindre route à la recherche de lieux surprenants ! Nous suivons des panneaux qui annoncent une plage avec des épaves échouées, mais nous tombons en réalité sur un chemin bloqué par un troupeau de vaches qui rejoignent leur pré après la traite. Disons qu’elles bloquent un peu le passage et comme nous voulons atteindre les Douze Apôtres pour le coucher de soleil, nous ne perdons pas de temps et revenons sur la route.

Enfin, nous atteignons le but de notre journée : nous arrivons aux Douze Apôtres. Ces aiguilles calcaires sont proches les unes des autres et s’élèvent au milieu de l’eau. Elles s’érodent d’environ 2 centimètres par an, aussi bien que certaines d’entre elles s’effondrent de temps en temps. Actuellement, il n’y en a pas 12, mais 8. Un point de vue sur une falaise s’avance au milieu de la mer, et voici la vue que nous pouvons avoir en direction de l’Est.

De l’autre côté, les formations sont plus nombreuses et plus spectaculaires. A l’origine, cet ensemble de roches s’appelait la Truie et les Porcelets mais ce nom fut changé pour un autre plus imposant et plus attirant pour les touristes.

Je vous garantis que nous avons pris ces Douze Apôtres en photo sous tous les angles possibles. Le vent était particulièrement fort et froid à ce moment mais le lieu était superbe et j’étais ravi de voir cet endroit.

Le spectacle s’est encore amélioré lorsque le soleil a montré le bout de son nez et est sorti de derrière les nuages pour se coucher avec de belles couleurs. Cela valait vraiment la peine d’être ici à ce moment-là de la journée.

Après que l’obscurité a envahi le lieu, nous regagnons les voitures et essayons de trouver un magasin pour faire quelques courses avant le repas du soir. Peine perdue, tout est fermé. Qu’à cela ne tienne, nous nous débrouillons et mangeons ce soir à Port Campbell. Mais alors que nous faisons la vaisselle, une patrouille de police nous aborde et nous fait remarquer que nous sommes garés dans le mauvais sens de la rue (oui, nous sommes bien les seuls sur le parking et il y a 40 autres places de libre, sans aucune circulation). Du coup, nous ne tentons pas le camping sur place et préférons retourner à Princetown, un petit village que nous avons traversé avant d’arriver aux Douze Apôtres. Nous trouvons un camping ouvert suffisamment tard et nous nous installons, prêts à nous reposer et à récupérer de cette incroyable journée.

1. Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog, et be… bravo !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous savez prendre des photos :)

Votre blog est très dépaysant, c’est un vrai plaisir !

A vous lire !

2. Bonjour !
    Je viens de découvrir ce magnifique blog.

Etant moi même arrivé en Australie un mois plus tôt pour mes études (à UNSW cependant), c’est avec grand plaisir que je regarde vos belles photos et que je lis vos aventures Australienne!

Je suis moi même en plein dans l’écriture d’un blog (bientôt en ligne si « html » le veut).

3. Bonjour,

Je vous remercie pour vos deux commentaires, ils me font plaisir.

Pour Clément, si tu veux plus d’avis sur certains endroits où tu pourrais aller, n’hésite pas à laisser d’autres commentaires et je te répondrai.

Et juste par curiosité, comment avez-vous trouvé ce blog ? Je ne fais aucune pub pourtant :)

4. Salut Thibaut,

Désolé je ne suis pas revenu sur ton blog depuis un bon moment et je n’avais pas vu ta réponse ! Ca t’embetterai si on se voyait un aprem autour d’un café, surtout que si j’en crois l’emploi du temps Australien t’es bientôt en vacances ? J’ai plein de question sur tes expériences Australienne et rencontrer « un collègue de blog » ça me fairai bien plaisir. :D

Si tu veux/peux pas je comprend tout a fait.

Pour répondre à ta question, j’était curieux de savoir si y’avait des blogs sur l’Australie et je suis tombé sur le tien très rapidement.

PS: si on peut communiquer par mail ça m’arrangerai mieux, je les check plus souvent ^^