Port Stephens

Vendredi 31 août 2012 :

Cinq semaines déjà que les cours ont repris ! J’ai bien mérité une petite pause n’est-ce pas ?

Ce week-end, je pars à Port Stephens, 160 kilomètres au nord de Sydney. Cette grande baie naturelle accueille les vacanciers pendant les weekends et l’ambiance y est très décontractée. Avec Caroline et les  deux Alexandre, nous partons dès la fin de la matinée avec une voiture de location bien remplie. Nous déjeunons sur la route, et après près de trois heures de trajet, nous atteignons notre but et récupérons les clefs à l’agence de location.

Nous avons une maison qui peut accueillir jusqu’à huit personnes ! Et la meilleure partie, c’est sans doute la vue sur la mer depuis le balcon. De l’autre côté de la maison, nous avons un petit jardin qui débouche sur les eaux calmes de la baie où sont amarrés beaucoup de bateaux.

Et quelle est l’activité préférée des Australiens dans ces cas-là ? Je vous laisse deviner…

Et oui, rien de tel qu’un peu de pêche ! Mais ce n’est pas ce soir que nous nous nourrirons avec du poisson. Cela tombe plutôt bien car le réfrigérateur est plein à craquer de grillades. Nous profitons de cette sortie pour admirer un spectacle qui ne nous lasse pas : le coucher de soleil en Australie.

Dans la soirée, trois amis d’Alexandre nous rejoignent : Derrick, un Australien qui finit son doctorat en aéronautique, et Amélie et Sabrina, deux Belges qui font un stage de trois mois à l’université de Sydney. Ils sont tous très sympathiques et la soirée se passe à merveille !

Samedi 1 Septembre 2012 :

Hourra, il fait beau ! Le petit déjeuner est vite englouti et nous partons tous vers Nelson Bay, une petite ville tranquille. Nous longeons la côte, observons les pêcheurs (les vrais) vider leurs poissons devant des pélicans intéressés et nous continuons vers la pointe de Tomaree. De là part une balade qui nous emmène vers un sommet d’où nous avons une vue imprenable sur la ville et sur le reste de la baie.

Un peu plus loin, on peut découvrir le côté qui donne sur l’océan Pacifique. Cette côte est magnifique, et c’est vraiment dommage qu’il ne fasse pas très chaud car une eau de cette couleur, cela donne envie de se jeter dedans.

Au sommet, on redécouvre la pointe de Yacaba, de l’autre côté de l’entrée de la baie. Si vous avez bien suivi mes aventures (je n’en doute pas une seconde…), je m’y suis déjà rendu en avril pendant mon premier voyage avec Alexandre et Caroline ! Nous cherchions alors des koalas et n’avions trouvé que la pluie…

Voici toute l’équipe du weekend réunie pour une photo de groupe : de gauche à droite, on trouve Alexandre, Amélie, Sabrina, Caroline, Alexandre, Derrick et moi-même !

Après être descendus de ce sommet, nous poursuivons sur d’autres chemins avant de revenir pique-niquer au bord de l’eau. Une petite sieste suivra et nous rejoindrons ensuite la maison. L’après-midi se termine déjà, et après avoir vu nos photos, les retardataires d’hier soir veulent aller voir le coucher de soleil que nous avons admiré la veille. Du coup, la canne à pêche est mise à contribution une nouvelle fois. C’est avec quelques bières que nous profitons de la soirée.

Comme le temps est vraiment capricieux en Australie, une averse se met à tomber et nous douche un peu. Malgré tout, nous restons car le ciel est magnifique.

Après une heure d’attente, une malheureuse brème vient manger une crevette presque aussi grosse qu’elle. Au moins, nous ne sommes pas bredouilles ! Et elle retournera à l’eau.

De retour dans notre maison de bord de mer, nous passons la soirée à l’intérieur car le vent et la pluie sont maintenant mêlés, rendant le barbecue prévu impossible. Tant pis, nous passerons la soirée à l’intérieur.

Dimanche 2 Septembre 2012 :

Nous sommes levés de bonne heure car il est déjà temps de libérer les lieux. Après un petit ménage, nous rangeons toutes les affaires dans les voitures et partons trouver une plage où passer la fin de la matinée. Ce n’est pas ce qui manque dans la région, nous nous arrêtons à One Mile Beach. Tout le monde en profite pour se reposer et commencer à bronzer en prévision de l’été qui arrive.

Après avoir avalé un repas sur le sable, nous poursuivons vers des dunes de sable. Elles s’étirent sur 32 kilomètres, et les plus hautes montent à 40 mètres. En arrivant, nous trouvons même des gens se promenant à dos de dromadaire, c’est vraiment surprenant et dépaysant comme paysage en Australie.

Pour finir l’après-midi, nous explorons un peu cette étendue de sable, mais n’allons pas très loin.

Pour revenir aux voitures, nous longeons l’océan et apercevons à nouveau ces animaux inhabituels. Ce ne sont pas les seuls à être présents sur le sable, il y a également beaucoup d’Australiens qui s’adonnent à leur autre passion : le 4×4.

Une fois la nuit tombée, il est temps de rentrer et de revenir à la réalité du quotidien. Demain, je me lève tôt et attaque une journée de travail à nettoyer des voitures de location, salies par des gens comme nous qui ont profité de la nature et des plages. Il y a un temps pour tout !