J9 : Vamos a la playa !

Mercredi 18 juillet 2012 :

Ah, qu’est-ce que c’est bon de se réveiller tard, sous le soleil et au bord de l’océan ! Enfin ! Nous sommes juste à côté de Mission Beach, une petite ville où les touristes viennent se détendre et profiter comme nous des nombreuses plages, toutes plus belles les unes que les autres. Cette matinée, il ne faut pas perdre une miette : nous prenons le petit-déjeuner sur le sable tout juste chaud et laissons le soleil nous réveiller complétement.

Et d’un commun accord, nous décidons de rester là pour y passer toute la matinée. A quoi bon aller voir ailleurs quand on voit le paysage qui nous entoure ! Cette plage sera l’occasion de notre première vraie baignade du voyage, si on excepte le surf où nous avions triché avec des combinaisons ! Dans la partie nord du Queensland, la forêt tropicale s’avance jusqu’au bord de la mer et cela donne de belles vues.

Après quelques heures à nous prélasser, nous quittons la première plage : il faut aller acheter à manger ! Voilà bien la seule raison qui pouvait nous faire partir de ce lieu. Après une visite à l’office de tourisme et au supermarché du coin, nous trouvons un nouvel endroit pour cuisiner et faire la sieste digestive qui s’ensuit. Les cocotiers sont toujours là, ainsi que les îles en face. Nous avons des exigences maintenant, nous n’allons plus n’importe où pour bronzer.

Nous sommes à Wongaling Beach cet après-midi, et nous ne pensons pas être dérangés car la foule ne se presse pas ici : la plage est immense, on n’en voit pas le bout. Et après une plage, il y en a une autre de la même taille. Et ainsi de suite.

La plage donne le sourire n’est-ce pas ?

Bon, en fait, je me suis trompé ! Nous n’étions pas sur une plage déserte, nous nous sommes fait envahir par des parachutistes, venus se poser à quelques mètres de nous. Sympa le saut ici à mon avis. Mais ça ne sera pas pour aujourd’hui nous concernant. Et puis, ils sont vite repartis !

Le soleil a bientôt disparu de la plage mais il nous reste une heure de lumière environ. Nous partons à la chasse au casoar, cet oiseau géant qui ne peut pas voler et qui peuple toutes les forêts autour de Mission Beach. Nous commençons une marche en retrait du village et guettons attentivement. La dame de l’office nous avait dit que la tombée de la nuit était le meilleur moment pour en apercevoir. Nous avançons dans une des forêts les plus denses que j’aie jamais vue. Il est impossible de s’écarter du sentier et on se demande comment un oiseau aussi gros est capable de se frayer un chemin dans cette végétation.

C’est vraiment la jungle et nous commençons à douter de la direction que nous prenons. La luminosité continue de diminuer sérieusement, et nous ne pouvons qu’espérer que le chemin revienne vers la voiture rapidement.

Ah, voilà que ça se complique. Il semblerait qu’une inondation ait emporté le pont permettant de traverser cette rivière ! Pas question de faire demi-tour, il faut la traverser en évitant de glisser car elle est fraîche. En plus, des sangsues rôdent au sol : attention !

Finalement, nous débouchons sur une route où circulent des voitures : sauvés ! En revanche, ce n’est pas aujourd’hui que nous verrons des casoars !  Ils sont restés cachés. Pour rejoindre la voiture, il y a encore deux kilomètres à faire, et même si ce n’est pas si long que ça, nous tentons de faire du stop. Après de nombreux échecs, c’est une Australienne parlant très bien le français qui s’arrêtera. Elle ne voulait pas que nous nous fassions mordre par des serpents, qui sont aussi de sortie le soir. Rassurant quand on sait que nous nous promenions en short et même en tongs pour Alexandre.

Une fois la voiture atteinte, nous finissons notre périple vers le Nord et atteignons Cairns dans la soirée. Nous rejoignons Alexandre et Caroline dans un camping de la ville. Ils sont là depuis quelques jours et nous avons rendez-vous le lendemain pour un moment fort du voyage : une croisière vers la grande barrière de corail.