J1 : Arrivée dans le Victoria

Samedi 22 octobre 2012 :

Le second semestre passe très vite ici et je suis bien occupé entre les cours, les devoirs, les sorties en ville et les journées de travail. Il est grand temps de partir en vacances, encore une fois ! Il ne faut pas croire que je ne fais que ça, mais c’est le plus intéressant à vous faire partager. Autrement, c’est un peu la routine.

Au menu cette fois, un voyage de dix jours dans l’état du Victoria, au Sud-Est du pays, autour de la ville de Melbourne qui nous emmènera notamment sur la Great Ocean Road. Cette route construite par des soldats revenus après la première guerre mondiale offre des paysages incroyables et variés, mêlant grandes étendues  sauvages et formations rocheuses le long des falaises.

Mais avant cela, il faut prendre l’avion et rejoindre Melbourne pour récupérer… un van ! Tiens, comme c’est original ça. J’expérimente une nouvelle compagnie low-coast, Tiger Airways, qui me réserve quelques surprises. Tout d’abord, j’ai reçu un mail une semaine plus tôt qui m’informe que le vol que je devais prendre était tout simplement retardé de plus de deux heures ! D’un autre côté, mon vol n’est plus à 6 heures du matin maintenant…

Nous sommes cinq à être de la partie pour cette longue semaine : en plus de Caroline et des Alexandre, Agnès nous a rejoints depuis plus d’une semaine et vient découvrir le camping et le voyage dans un van avec nous.

Après l’atterrissage, je découvre le terminal d’aéroport le plus sommaire que j’ai eu l’occasion de voir : un tapis roulant pour les bagages, des toilettes en préfabriqués, des murs en agglomérés bruts et un toit en tôle.

A part cela, le vol s’est bien déroulé, et nous prenons une navette pour rejoindre le centre de Melbourne. De là, nous prenons le tramway et partons en direction du loueur de véhicule. Nous arrivons vers midi et le responsable nous dit qu’il a du retard et que nous pouvons aller prendre un verre car il en a au moins pour une demi-heure. Du coup, nous suivons ses conseils et nous allons nous désaltérer. Après plus de cinquante minutes, nous revenons, mais le véhicule n’est toujours pas prêt. En réalité, nous attendrons plus de deux heures pour avoir le van car les loueurs ont mis une éternité à le nettoyer. J’aurais dû leur montrer comment on fait à Budget pour être efficace !

Finalement, aux environs de 15h, nous pouvons enfin partir en direction de la Great Ocean Road. Mais avant cela, il faut se restaurer : direction le premier McDonald’s. Voici le van que nous avons, pour trois personnes. Il ressemble beaucoup à celui que nous avions dans le désert avec Margot et Alexandre, mais en plus vieux et plus sale à l’intérieur. En effet, malgré tous les efforts des loueurs, on sent bien que ce véhicule a du vécu.

Après cela, nous faisons les courses pour les jours à venir et nous nous avançons vers notre destination du lendemain. Nous trouvons un camping gratuit perdu dans le Otway National Park. Alors que nous suivons des panneaux indiquant un terrain où passer la nuit, nous nous aventurons sur un chemin en mauvais état et pentu, et tombons sur deux jeunes Australiens un peu junkies en train de fumer et d’écouter de la musique électronique à fond dans les bois. Il semble bel et bien que nous avons fait une erreur au croisement précédent ! Mais pour remonter ce véhicule, ce n’est pas facile car les roues patinent vite et nous nous faisons quelques frayeurs. En effet, il ne faut surtout pas rester coincé. Finalement, nous réussissons à trouver l’endroit recherché et profitons de la soirée avant qu’Alexandre et Caroline ne nous rejoignent quelques heures plus tard. Ils avaient pris une autre compagnie aérienne et étaient arrivés plus tôt à Melbourne, ce qui leur a permis de commencer la visite de la région avant nous.

Après le repas, il est tard et nous nous couchons immédiatement : cette journée a été chargée et fatigante.